Vos questions sur les eServices

Vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter », puis aller sur « votre association » sur metropole.nantes.fr.

Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.

Oui. Seules les associations inscrites à l’annuaire des associations peuvent faire figurer leurs événements sur l'agenda des sites nantes.fr et nantesmetropole.fr, et sur l'application mobile Nantes dans ma poche.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics via le eService.

L’inscription se fait en deux étapes :

1) Créer un compte eServices,

2) S’enregistrer dans l’annuaire des association.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics via le eService.

L’inscription se fait en deux étapes :

1) Créer un compte eServices,

2) S’enregistrer dans l’annuaire des association.

Ce numéro n’est pas obligatoire pour être référencé dans l’annuaire.

Si l’adresse de votre siège social est un logement ou un espace privé ou partagé, n’oubliez pas d’inscrire le nom de votre association sur la boite aux lettres.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter », puis aller sur « votre association » sur metropole.nantes.fr.

Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.

L’inscription se fait en deux étapes.

1- Vous devez d’abord créer un compte usager

2- Ensuite, vous pourrez enregistrer votre association dans l’annuaire.

Ce numéro n’est pas obligatoire pour être référencé dans l’annuaire.

Si l’adresse de votre siège social est un logement ou un espace privé ou partagé, n’oubliez pas d’inscrire le nom de votre association sur la boite aux lettres.

Écrivez l’adresse exacte du lieu d’activité. Si le lieu porte un nom, n’oubliez pas de le préciser.

Vous pouvez indiquer l’adresse du siège social.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Tous les horaires des établissements sont disponibles ici et également sur l'application Nantes dans ma poche (cf. espace bibliothèque)

Il n'est pas nécessaire de se réabonner. Vous pouvez vous rendre dans l'une des médiathèques et bibliothèques de votre choix pour demander une nouvelle carte. Ce duplicata de carte est payant (3€).

Pour ce type d'abonnement, il est nécessaire de se rendre à l'accueil de l'une des 8 médiathèques et bibliothèques du réseau. Les services de la Bibliothèque vous seront alors présentés.

Pour retirer votre carte dans la médiathèque ou bibliothèque de votre choix, il faudra présenter :
- une pièce d'identité à votre nom si vous êtes majeur
- votre pièce d'identité et celle de votre responsable légal si vous avez entre 16 et 18 ans Pour les mineurs de moins de 16 ans, la remise de la carte se fera en présence du responsable légal et sur présentation des pièces d'identité du mineur et de son responsable légal, ou du livret de famille

Il est nécessaire de se rapprocher de l'une des médiathèques ou bibliothèques de son choix afin de mettre en place un abonnement ou réabonnement. Les services spécifiques proposés aux professionnels vous seront alors présentés.

Celui-ci est activé dans les 24 heures. Cependant, si vous bénéficiez d'un tarif préférentiel, votre dossier nécessitera une instruction préalable à partir des justificatifs fournis. Dans ce cas de figure, vous recevrez une réponse dans un délai maximum de 72 heures.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Indiquez « Je ne sais pas » dans les menus déroulants et envoyez un mail à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.

Les codes vous ont été envoyés par mail en août de l'année dernière. Si vous ne les avez plus, nous vous invitons à envoyer un mail à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.

Le mail est peut-être arrivé dans les spams ou courriers indésirables.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices
Certaines situations ne sont pas modifiables en ligne, si vous vous trouvez dans ce cas, prendre contact avec le service scolarité du conservatoire, en appelant au 02 51 25 00 20, ou par email adressé à conservatoire-scolarite@mairie-nantes.fr

Tous les tarifs sont détaillés sur le site du Conservatoire.

Non, la réinscription en ligne est réservée aux élèves en cours d'études. Vous pouvez prendre prendre connaissance des modalités d'accès sur le site du conservatoire.

Oui, il est nécessaire de procéder à la réinscription pour conserver votre place dans les disciplines.En cas de changement ultérieur de situation, il conviendra d'adresser un courrier ou email de démission à la direction du conservatoire.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Particuliers ou gestionnaires d’habitat collectif :

  • Vous résidez à Nantes
    Contactez Allonantes au 02 40 41 9000 (prix d'un appel local)

  • Vous habitez l'une des communes de la métropole (hors-Nantes)
    Contactez votre pôle de proximité référent

Pour les professionnels : contactez le service redevance spéciale bac-redevance@nantesmetropole.fr

Le nombre de sacs fournis est calculé en fonction de la composition de votre foyer.

Sans attendre, vous pouvez vous rendre à un point relais, au comptoir du tri ou à un rendez–vous de distribution.

Le volume des bacs est déterminé en fonction du nombre de personnes dans le foyer et d'une moyenne de production des déchets.

La ville de Nantes est couverte par deux systèmes de collecte différents :

  • Dans les zones d’habitat dense, la collecte TRI’SAC permet de déposer les sacs bleus et les sacs jaunes dans un seul et même bac bleu (les sacs seront séparés ensuite par tri optique)

  • En zones d’habitat moins dense et pavillonnaire, deux bacs (un bleu et un jaune) sont mis à disposition des ménages.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Non. C'est à la société de déménagement d’effectuer la démarche auprès de la Maison de la Tranquillité Publique – consulter la fiche «Réserver un emplacement de stationnement pour travaux ou déménagement ».

Si personne de votre entourage ne peut mettre en place la signalisation, vous pouvez faire appel à une entreprise privée qui assure ce service sur le territoire nantais. Attention, les frais réglés à cette entreprise s'ajoutent aux droits d'occupation du domaine public que vous devez régler. Cliquez ici pour en savoir plus.

Non, vous ne pouvez pas effectuer votre demande en ligne. Seules les demandes de réservation d’un emplacement de stationnement pour un déménagement sont actuellement accessibles. Vous devez vous déplacer à la Maison de la Tranquillité Publique au moins 14 jours avant le déménagement.

Accueil du public : 11 boulevard Stalingrad, du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h, puis l'après-midi, de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre RDV contactez Allo Tranquillité Publique 02 40 41 99 99.

Non, vous ne pouvez pas effectuer votre demande en ligne. Vous devez vous déplacer à la Maison de la Tranquillité Publique au moins 14 jours avant le déménagement.

Accueil du public : 11 boulevard Stalingrad, du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h, puis l'après-midi, de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre RDV contactez Allo Tranquillité Publique 02 40 41 99 99.

Du lundi au samedi, appelez Allô Tranquillité Publique (02 40 41 99 99) pour demander l’enlèvement des véhicules gênants par la Police Municipale. Attention : la signalisation doit être correctement posée. Par ailleurs, vous ne pouvez pas demander de mise en fourrière les dimanches et jours fériés (c’est pourquoi l’autorisation est gratuite).

Cette démarche, non obligatoire, vous permet de privatiser temporairement un emplacement de stationnement à proximité de votre logement et de demander la mise en fourrière d’un véhicule gênant le jour du déménagement. Le montant des droits d’occupation du domaine public, votés chaque année par le Conseil Communautaire, prend en compte les avantages procurés (ex. privatisation de l’espace public) et le service assuré par la collectivité (instruction du dossier, vérification que les panneaux d’interdiction de stationner ont été correctement posés et le cas échéant mise en fourrière d’un véhicule gênant). Le tarif varie en fonction de la durée de la réservation, la taille du camion et la zone de stationnement.

A noter : les autorisations de stationnement pour déménagement ne sont pas payantes les dimanches et jours fériés car il n'est pas possible de demander la mise en fourrière des véhicules gênants.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

C’est à vous de réaliser le relevé du compteur d’eau.

Vous devez prendre contact avec la Trésorerie des Impôts de Nantes au 02.51.88.81.00.

Un maximum de deux noms est autorisé.

Vous recevrez votre facture de clôture dans un délai maximum de deux mois.

Non, vous ne pouvez pas remplir de demande en ligne. Si vous êtes connu de la CAF, l'attribution de l'aide sera automatique. Si vous n'êtes pas connu de la CAF et si vous êtes éligible, présentez-vous à l’accueil de votre mairie.

L'aide est versée une fois par an sous réserve de l'étude de vos droits.

Il est tout à fait possible de supprimer un rendez-vous pris via "Mes rendez-vous" ou via "Je gère mes rendez-vous" . Vous recevrez un mail de confirmation.

Pour déplacer un rendez-vous vous devez le supprimer et faire reprendre un rendez-vous sur une autre plage horaire en fonction de nos disponibilités. Vous recevrez une confirmation par mail pour la suppression du rendez-vous et pour le nouveau rendez-vous que vous prendrez.

Le contrôle n'est pas obligatoire mais il est gratuit et contribue à la préservation de notre environnement. De plus, il peut vous permettre, en cas de vente, de justifier du bon raccordement des vos eaux usées et eaux pluviales.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous par téléphone au 02.40.95.99.04 (Horaires d’accueil téléphonique du service conformité de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

<p>Les heures de rendez-vous sont fixes quelque soit le lieu où vous résidez, les créneaux disponibles sont : 8h45, 9h45, 10h45, 13h45 et 14h45. ATTENTION : ces horaires sont susceptibles d'être complétées ou modifiées en fonction de paramètres techniques (débit de réseaux par exemple). Dans ce cas, vous serez contacté par nos services pour ajuster l'horaire du rendez-vous.</p>

Le montant de l'aide que vous allez percevoir sera calculé en fonction de vos revenus et de votre composition familiale. Si vous êtes bénéficiaire de l'aide, le montant vous sera indiqué par courrier.

L'aide sera versée par virement sur votre compte bancaire. Il s'agit du compte bancaire :

  • Dont vous avez transmis les coordonnées à la CAF si vous êtes connu de la CAF

  • Dont vous nous avez fourni le RIB lors de l'enregistrement de votre demande en mairie.

L'aide s'adresse aux ménages dont la résidence principale se situe sur l'une des 24 communes de Nantes Métropole.

Elle est attribuée sous conditions de ressources en fonction de votre composition familiale.

Non. Pour voir les factures non réglées, vous devez vous mettre en relation avec la Trésorerie des Impôts de Nantes au 02.51.88.81.00.

Vérifiez que la date d'exigibilité n'est pas dépassée.

Non, sauf changement important de situation. Votre échéancier sera automatiquement réajusté après la relève de votre compteur. 

Si le nombre de personnes occupant le logement change, contactez le service clientèle au 02.40.18.88.00.

Non. Le titulaire du RIB fourni doit être identique au nom figurant sur le contrat.

Non. Il y a une date unique imposée à l'ensemble de nos usagers. Le prélèvement mensuel est réalisé tous les 10 de chaque mois.

Non. Dans un premier temps, les prélèvements mensuels sont estimés en fonction du nombre de personnes occupant le logement. Dès le premier relevé de votre compteur, ils sont réajustés suivant vos consommations réelles.

Le prélèvement automatique est réalisé deux fois par an. 
Le prélèvement mensuel vous permet d'échelonner votre facture avec un paiement chaque mois.

Non, vous devez attendre que l'état des lieux entrant soit effectué ou que l'acte de vente soit signé.

Le numéro se trouve sur le compteur.

Vous relevez les premiers chiffres en noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir.

Si la date limite de paiement de votre facture est passée, vous devez choisir un autre moyen de paiement indiqué au verso de votre facture papier :

• Chèque

• Titre interbancaire de paiement

• Espèces

• Cesu non dématérialisé

• Carte bancaire par téléphone à la recette des finances de Nantes municipale au 02 51 88 81 00.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Non, votre dossier périscolaire est renouvelé automatiquement à chaque rentrée. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Non,Vous devez faire votre démarche auprès du service accueil scolaire et périscolaire de la Ville de Nantes par le biais de la plateforme eServices mise à disposition sur le site de Nantes Métropole.

 

Votre numéro de dossier et votre code confidentiel figurent sur votre facture périscolaire.

Dans l’attente de sa réception, prenez contact auprès de : accueil.periscolaire@mairie-nantes.fr.

Si la date limite de paiement de votre facture est passée, vous devez choisir un autre moyen de paiement indiqué au verso de votre facture papier :

• Chèque

• Titre interbancaire de paiement

• Espèces

• Cesu non dématérialisé

• Carte bancaire par téléphone à la recette des finances de Nantes municipale au 02 51 88 81 00.

Vous recevrez vos factures d’accueil périscolaire cinq fois par an :

• En décembre pour les fréquentations des mois de septembre et octobre

• En février pour les mois de novembre et décembre

• En avril pour les mois de janvier et février

• En juin pour les mois de mars et avril

• En août pour les mois de mai, juin et début juillet.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices
  • Si vous êtes né(e) en France hors Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna :
  • Si vous êtes né(e) à l'étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis-et-Futuna :
    • vous devez effectuer votre demande de correction auprès du service élections de votre commune d'inscription pour transmission à l'INSEE.

IMPORTANT : aucune rectification d'état civil ne peut être effectuée directement par le service élections.

Vous devez prendre contact avec le Ministère des Affaires Étrangères pour évoquer votre situation. Cette page du site du Ministère des Affaires Étrangères vous apportera quelques précisions.

Si vous avez moins de 26 ans, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux noms de vos parents, ainsi qu'un justificatif du lien de filiation (copie du livret de famille, extrait d'acte de naissance avec filiation).

Dans le domaine électoral, la notion de justificatif de domicile est très vaste : un bulletin de salaire, un relevé de compte bancaire, une facture de téléphone fixe, une facture de box internet peuvent être aussi bien pris en compte par exemple qu'une facture d'énergie ou un avis d'imposition. Il doit dater de moins de 3 mois.

Vous devez fournir un certificat d'hébergement accompagné d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (bulletin de salaire, attestation assurance, relevé de compte bancaire...), à l'adresse de l'hébergeant, ainsi que la copie de sa pièce d'identité.

Non. Vous devez faire votre démarche auprès du secteur Élections de la Ville de Nantes par le biais de la plateforme eServices mise à disposition sur le site de Nantes Métropole, ou à l'accueil de la mairie de Nantes ou d'une de ses annexes ou par courrier.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

La mairie de Nantes détient tous les actes de naissance, de mariage et de décès qui on lieu sur son territoire.

Les comptes personnels sont réservés aux habitants de Nantes Métropole. Vous pouvez accéder directement au formulaire.

Non. Vous devez demander votre acte à la mairie du lieu de votre mariage. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.

Non, la création d’un compte personnel n’est pas nécessaire pour obtenir un acte d'état civil.

Les comptes personnels sont réservés aux habitants de Nantes Métropole. Vous pouvez accéder directement au formulaire.

Utilisez la zone « commentaire » pour indiquer les informations nécessaires à l’acheminement de votre courrier.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Meublé de tourisme sur Nantes
Pour tous les meublés de tourisme sur Nantes, la déclaration préalable avec délivrance d’un n° d’enregistrement sera désormais obligatoire.Si vous aviez déposé un cerfa par le passé, vous devrez le remplacer par une déclaration préalable avec n° d’enregistrement. Parallèlement, les propriétaires de meublés sur Nantes (résidence secondaire) devront respecter le règlement relatif aux autorisations préalable au changement d’usage des locaux d’habitation. Pour tout renseignement, voir metropole.nantes.fr ou consulter le guide pratique et le règlement. La taxe de séjour des hébergements non classés sera calculée en fonction d’un pourcentage fixé par délibération (3%) du prix de l’hébergement HT par personne et par nuitée. Exemples consultables dans doc DGCL. Pour les hébergements classés, les chambres d’hôte, les ports, les tarifs 2019 sont identiques à ceux de 2018, à l’exception des aires de camping-cars dont le tarif est à la baisse.

Meublé de tourisme sur les autres communes de Nantes Métropole
Pour les logements situés hors de Nantes, les cerfas (déclaration en mairie des meublés de tourisme ou location de chambre d’hôte) sont accessibles à partir de la plateforme et doivent toujours être déposés auprès des Mairies du lieu de l’hébergement.

NON - Cette règle est valable pour toute plateforme de réservation collectant la taxe de séjour à votre place. Par contre, si vous hébergez des personnes sans passer par une plateforme de réservation qui collecte la taxe de séjour, vous devez collecter, télédéclarer et reverser la taxe de séjour.

NON à partir du moment où cet étudiant a contracté un bail de plusieurs mois.

La taxe de séjour est due par toute personne hébergée à titre onéreux, qui n'est pas domiciliée dans une des communes de l’agglomération et qui n'y possède pas de résidence à raison de laquelle elle est redevable d’une taxe d’habitation.
En conséquence, tous les établissements hébergeant à titre onéreux des personnes répondant à ces critères doivent collecter la taxe de séjour.
Par exemple, une personne habitant Nantes, ayant loué et occupé une chambre dans un hôtel de Saint Sébastien, ne sera pas assujettie à la taxe de séjour puisqu’elle paye une taxe d’habitation sur la commune de Nantes.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Différents modes de garde existent. Vous pouvez vous renseigner auprès du Relais Accueil Petite Enfance.

Le Relais accueil petite enfance vous aide à définir votre besoin et vous accompagne dans la recherche d'un mode de garde à Nantes.

Vous pouvez contacter directement les établissements proposant un accueil occasionnel. Ces structures portent la mention « AO » sur les plaquettes petite enfance.

Pour vous faire accompagner dans votre inscription en multi-accueil, vous pouvez contacter le relais accueil petite enfance.

Il vous suffit d’accéder à votre dernière demande, de la modifier si nécessaire, et de la valider.

Vous recevrez une réponse à votre demande dans les 3 semaines qui suivent la décision.

Afin de préserver la sérénité des enfants, il n'est pas possible de visiter les établissements municipaux.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

La Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des tout-petits dans les 11 quartiers nantais. Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien. Les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Nantes.

Contactez la Maison de l'Habitant, le lieu de conseils et d’informations privilégié sur la question du logement.

Ce eService vous permet, si vous le souhaitez, de recevoir dans le mois suivant votre installation un courrier de bienvenue, accompagné d'un chéquier d'offres vous permettant de découvrir des équipements municipaux. Vous serez également invités à assister à une réception d'accueil des nouveaux arrivants, généralement organisée au printemps. Pour bénéficier de ce dispositif, à l'étape 2 du eService, vous devrez cocher la case "oui, j'accepte" après "Les renseignements que vous allez transmettre pourront être utilisés par la ville de Nantes pour vous faire bénéficier d’un service personnalisé".

Pour connaître l’école publique dont vous dépendez (maternelle, élémentaire), rendez-vous sur le eServices correspondant.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Les horaires de piscine sont consultables sur metropole.nantes.fr/piscines. Vous pouvez également télécharger l’application mobile Nantes dans Ma Poche pour connaître les horaires de votre piscine.

Le décompte de points s’effectue à chaque entrée dans l’une des piscines. Il varie en fonction de la piscine.

Les abonnements à points sont valables 2 ans. Toute nouvelle recharge au cours des 2 ans réinitialise le délai de validité.

Non, vos points ne sont pas perdus. Vous devrez recommander la carte (4 euros). Le service des piscines réaffectera votre constat et solde de points sur la nouvelle carte. Votre ancienne carte sera désactivée.

À la caisse de chaque piscine sur les heures d’ouverture au public. En fonction de la tarification souhaitée (tarif entier ou réduit) et du lieu d’habitation (Nantais ou non) se munir des pièces justificatives pour la constitution de la carte.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Si votre association est référencée dans l'annuaire des associations , vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter ", puis aller sur « votre association » sur nantes.fr. Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.

Votre association doit être référencée dans l'annuaire des associations.

L’inscription se fait en deux étapes.

  1. Vous devez d’abord créer un compte association, vous recevrez un émail de confirmation
  2. Ensuite, vous pourrez enregistrer votre association dans l’annuaire.

Rendez-vous ici pour inscrire votre association : https://eservices.nantesmetropole.fr/annuaire-association/commencer-inscription-association-annuaire-nantes 

Vous obtiendrez ainsi votre numéro de demandeur.

Vous pouvez retrouvez votre numéro de demandeur dans l’e-mail/le courrier que vous avez reçu lors de vos précédentes demandes de réservation.

Vous pouvez également cliquer sur « je ne connais pas mon numéro de demandeur » lorsque vous effectuez votre pré-réservation. Il sera envoyé sur l’adresse de messagerie renseignée par votre association.

Seules 48 salles sont pré-réservables en ligne pour le moment.

Pour toutes les autres salles , la réservation doit se faire auprès du Service Locations au 02 40 40 31 60 du lundi au vendredi de 13h45 à 17h30

Consultez les notifications dans votre espace personnel.

Vous pouvez aussi contacter le Service Locations au 02 40 40 31 60 du lundi au vendredi de 13h45 à 17h30

Non, votre demande est en cours d’instruction, un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les prochains jours.

Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices

Si votre compte bancaire est déjà prélevé ou a déjà été prélevé pour un abonnement Libertan, vous devez accéder à la gestion de votre dossier Transports en commun. Identifiez-vous avec votre numéro client et l'un des numéros de cartes Libertan que vous gérez ou avec votre numéro de compte bancaire. Signez ensuite le contrat TAN de gestion en ligne de votre abonnement avec le site eServices de Nantes Métropole. Vous aurez alors accès à votre dossier client TAN et à toutes les fonctionnalités proposées (souscription, téléchargement d'attestation...).

Pour télécharger votre attestation de souscription à un abonnement TAN, accédez à la gestion de votre dossier Transports en commun et cliquez sur "Télécharger une attestation". Il est également possible de l'obtenir en contactant le service abonnement AlloTan au 02 40 444 444 (9h30-18h00 du lundi au vendredi et 9h30-17h30 le samedi) ou en faisant une demande par mail à semitan@tan.fr.

Vous pouvez :

  • Accéder à Tan.fr : cliquez ici

  • Contacter Allo TAN au 02 40 444 444 du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 17h30

 

Tout à fait. La Tarification Solidaire Transports ne concerne plus le statut (étudiant, retraités, …), mais s'applique aux revenus du foyer.
Pour toute information complémentaire, renseignez-vous à l’accueil de votre mairie ou par mail à tarification.solidaire@nantesmetropole.fr
Si vous êtes éligible à la Tarification Solidaire Transports, vérifiez votre quotient familial.
  • Votre quotient familial est inférieur à 500 : le même pourcentage de réduction sera appliqué à tous les membres du foyer sur les abonnements annuels TAN (formule illimitée).
  • Votre quotient familial est supérieur à 500 : Les réductions peuvent être différentes en fonction de l'âge des membres d'un même foyer.
Voir toutes les FAQ de la thématique
Une erreur est survenue
Une erreur technique est survenue à la récupération des FAQ de la thématique. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cordialement,
L'équipe eServices