Vos questions sur les eServices
Vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter », puis aller sur « votre association » sur metropole.nantes.fr.
Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.
Oui. Seules les associations inscrites à l’annuaire des associations peuvent faire figurer leurs événements sur l'agenda des sites nantes.fr et nantesmetropole.fr, et sur l'application mobile Nantes dans ma poche.
Vous pouvez vous inscrire en quelques clics via le eService.
L’inscription se fait en deux étapes :
1) Créer un compte eServices,
2) S’enregistrer dans l’annuaire des association.
Cordialement,
L'équipe eServices
Vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter », puis aller sur « votre association » sur metropole.nantes.fr.
Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.
L’inscription se fait en deux étapes.
1- Vous devez d’abord créer un compte usager
2- Ensuite, vous pourrez enregistrer votre association dans l’annuaire.
Ce numéro n’est pas obligatoire pour être référencé dans l’annuaire.
Cordialement,
L'équipe eServices
Tous les horaires des établissements sont disponibles ici et également sur l'application Nantes dans ma poche (cf. espace bibliothèque)
Il n'est pas nécessaire de se réabonner. Vous pouvez vous rendre dans l'une des médiathèques et bibliothèques de votre choix pour demander une nouvelle carte. Ce duplicata de carte est payant (3€).
Pour ce type d'abonnement, il est nécessaire de se rendre à l'accueil de l'une des 8 médiathèques et bibliothèques du réseau. Les services de la Bibliothèque vous seront alors présentés.
Cordialement,
L'équipe eServices
Indiquez « Je ne sais pas » dans les menus déroulants et envoyez un mail à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.
Les codes vous ont été envoyés par mail en août de l'année dernière. Si vous ne les avez plus, nous vous invitons à envoyer un mail à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.
Nous vous invitons à envoyer un mail à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.
Cordialement,
L'équipe eServices
Vous trouverez tous les détails sur le site du Conservatoire.
Tous les tarifs sont détaillés sur le site du Conservatoire.
Cordialement,
L'équipe eServices
Particuliers ou gestionnaires d’habitat collectif :
-
Vous résidez à Nantes
Contactez Allonantes au 02 40 41 9000 (prix d'un appel local) -
Vous habitez l'une des communes de la métropole (hors-Nantes)
Contactez votre pôle de proximité référent
Pour les professionnels : contactez le service redevance spéciale bac-redevance@nantesmetropole.fr
Le nombre de sacs fournis est calculé en fonction de la composition de votre foyer.
Sans attendre, vous pouvez vous rendre à un point relais, au comptoir du tri ou à un rendez–vous de distribution.
Cordialement,
L'équipe eServices
Non. C'est à la société de déménagement d’effectuer la démarche auprès de la Maison de la Tranquillité Publique – consulter la fiche «Réserver un emplacement de stationnement pour travaux ou déménagement ».
Si personne de votre entourage ne peut mettre en place la signalisation, vous pouvez faire appel à une entreprise privée qui assure ce service sur le territoire nantais. Attention, les frais réglés à cette entreprise s'ajoutent aux droits d'occupation du domaine public que vous devez régler. Cliquez ici pour en savoir plus.
Non, vous ne pouvez pas effectuer votre demande en ligne. Seules les demandes de réservation d’un emplacement de stationnement pour un déménagement sont actuellement accessibles. Vous devez vous déplacer à la Maison de la Tranquillité Publique au moins 14 jours avant le déménagement.
Accueil du public : 11 boulevard Stalingrad, du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h, puis l'après-midi, de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre RDV contactez Allo Tranquillité Publique 02 40 41 99 99.
Cordialement,
L'équipe eServices
C’est à vous de réaliser le relevé du compteur d’eau.
Vous devez prendre contact avec la Trésorerie des Impôts de Nantes au 02.51.88.81.00.
Un maximum de deux noms est autorisé.
Cordialement,
L'équipe eServices
Non, votre dossier périscolaire est renouvelé automatiquement à chaque rentrée. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Non,Vous devez faire votre démarche auprès du service accueil scolaire et périscolaire de la Ville de Nantes par le biais de la plateforme eServices mise à disposition sur le site de Nantes Métropole.
Votre numéro de dossier et votre code confidentiel figurent sur votre facture périscolaire.
Dans l’attente de sa réception, prenez contact auprès de : accueil.periscolaire@mairie-nantes.fr.
Cordialement,
L'équipe eServices
- Si vous êtes né(e) en France hors Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna :
- vous devez effectuer votre demande de correction à partir du service en ligne disponible sur le site service-public.fr à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
- Si vous êtes né(e) à l'étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis-et-Futuna :
- vous devez effectuer votre demande de correction auprès du service élections de votre commune d'inscription pour transmission à l'INSEE.
IMPORTANT : aucune rectification d'état civil ne peut être effectuée directement par le service élections.
Vous devez prendre contact avec le Ministère des Affaires Étrangères pour évoquer votre situation. Cette page du site du Ministère des Affaires Étrangères vous apportera quelques précisions.
Si vous avez moins de 26 ans, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux noms de vos parents, ainsi qu'un justificatif du lien de filiation (copie du livret de famille, extrait d'acte de naissance avec filiation).
Cordialement,
L'équipe eServices
La mairie de Nantes détient tous les actes de naissance, de mariage et de décès qui on lieu sur son territoire.
Les comptes personnels sont réservés aux habitants de Nantes Métropole. Vous pouvez accéder directement au formulaire.
Non. Vous devez demander votre acte à la mairie du lieu de votre mariage. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
Cordialement,
L'équipe eServices
Meublé de tourisme sur Nantes
Pour tous les meublés de tourisme sur Nantes, la déclaration préalable avec délivrance d’un n° d’enregistrement sera désormais obligatoire.Si vous aviez déposé un cerfa par le passé, vous devrez le remplacer par une déclaration préalable avec n° d’enregistrement. Parallèlement, les propriétaires de meublés sur Nantes (résidence secondaire) devront respecter le règlement relatif aux autorisations préalable au changement d’usage des locaux d’habitation. Pour tout renseignement, voir metropole.nantes.fr ou consulter le guide pratique et le règlement. La taxe de séjour des hébergements non classés sera calculée en fonction d’un pourcentage fixé par délibération (3%) du prix de l’hébergement HT par personne et par nuitée. Exemples consultables dans doc DGCL. Pour les hébergements classés, les chambres d’hôte, les ports, les tarifs 2019 sont identiques à ceux de 2018, à l’exception des aires de camping-cars dont le tarif est à la baisse.
Meublé de tourisme sur les autres communes de Nantes Métropole
Pour les logements situés hors de Nantes, les cerfas (déclaration en mairie des meublés de tourisme ou location de chambre d’hôte) sont accessibles à partir de la plateforme et doivent toujours être déposés auprès des Mairies du lieu de l’hébergement.
NON - Cette règle est valable pour toute plateforme de réservation collectant la taxe de séjour à votre place. Par contre, si vous hébergez des personnes sans passer par une plateforme de réservation qui collecte la taxe de séjour, vous devez collecter, télédéclarer et reverser la taxe de séjour.
NON à partir du moment où cet étudiant a contracté un bail de plusieurs mois.
Cordialement,
L'équipe eServices
Différents modes de garde existent. Vous pouvez vous renseigner auprès du Relais Accueil Petite Enfance.
Le Relais accueil petite enfance vous aide à définir votre besoin et vous accompagne dans la recherche d'un mode de garde à Nantes.
Vous pouvez contacter directement les établissements proposant un accueil occasionnel. Ces structures portent la mention « AO » sur les plaquettes petite enfance.
Pour vous faire accompagner dans votre inscription en multi-accueil, vous pouvez contacter le relais accueil petite enfance.
Cordialement,
L'équipe eServices
La Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des tout-petits dans les 11 quartiers nantais. Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien. Les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Nantes.
Vous trouverez toutes les informations sur cette page.
Contactez la Maison de l'Habitant, le lieu de conseils et d’informations privilégié sur la question du logement.
Cordialement,
L'équipe eServices
Les horaires de piscine sont consultables sur metropole.nantes.fr/piscines. Vous pouvez également télécharger l’application mobile Nantes dans Ma Poche pour connaître les horaires de votre piscine.
Le décompte de points s’effectue à chaque entrée dans l’une des piscines. Il varie en fonction de la piscine.
Les abonnements à points sont valables 2 ans. Toute nouvelle recharge au cours des 2 ans réinitialise le délai de validité.
Cordialement,
L'équipe eServices
Si votre association est référencée dans l'annuaire des associations , vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur "me connecter ", puis aller sur « votre association » sur nantes.fr. Pour la mise à jour, cliquer sur « modifier la fiche » et suivre la procédure.
Votre association doit être référencée dans l'annuaire des associations.
L’inscription se fait en deux étapes.
- Vous devez d’abord créer un compte association, vous recevrez un émail de confirmation
- Ensuite, vous pourrez enregistrer votre association dans l’annuaire.
Rendez-vous ici pour inscrire votre association : https://eservices.nantesmetropole.fr/annuaire-association/commencer-inscription-association-annuaire-nantes
Vous obtiendrez ainsi votre numéro de demandeur.
Vous pouvez retrouvez votre numéro de demandeur dans l’e-mail/le courrier que vous avez reçu lors de vos précédentes demandes de réservation.
Vous pouvez également cliquer sur « je ne connais pas mon numéro de demandeur » lorsque vous effectuez votre pré-réservation. Il sera envoyé sur l’adresse de messagerie renseignée par votre association.
Cordialement,
L'équipe eServices
Si votre compte bancaire est déjà prélevé ou a déjà été prélevé pour un abonnement Libertan, vous devez accéder à la gestion de votre dossier Transports en commun. Identifiez-vous avec votre numéro client et l'un des numéros de cartes Libertan que vous gérez ou avec votre numéro de compte bancaire. Signez ensuite le contrat TAN de gestion en ligne de votre abonnement avec le site eServices de Nantes Métropole. Vous aurez alors accès à votre dossier client TAN et à toutes les fonctionnalités proposées (souscription, téléchargement d'attestation...).
Pour télécharger votre attestation de souscription à un abonnement TAN, accédez à la gestion de votre dossier Transports en commun et cliquez sur "Télécharger une attestation". Il est également possible de l'obtenir en contactant le service abonnement AlloTan au 02 40 444 444 (9h30-18h00 du lundi au vendredi et 9h30-17h30 le samedi) ou en faisant une demande par mail à semitan@tan.fr.
Vous pouvez :
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Accéder à Tan.fr : cliquez ici
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Contacter Allo TAN au 02 40 444 444 du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 17h30
Cordialement,
L'équipe eServices