Nantes Métropole

J’ai besoin d’aide pour payer une facture d’eau

 

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer des factures d’eau et d’énergie (gaz, électricité).

 

Ce eService vous permet de faire une demande d’aide pour payer une partie ou la totalité de votre impayé d’eau.

Informations générales


Pour bénéficier de l’aide, vous devez :

  •  
    Être en situation régulière
  •  
    Ne pas avoir le seul statut scolaire ou étudiant
  •  
    Avoir plus de 25 ans (ou ne pas disposer de soutien matériel ou financier)
  •  
    Ne pas dépasser les plafonds de ressources du FSL (PDF, 150ko)
  •  
    Avoir un impayé inférieur à 500€ et non transmis à un huissier
  •  
    Avoir un contrat en cours à votre nom (ou résilié depuis moins de 2 mois)
  •  
    Effectuer cette demande pour la première fois dans l’année
 
A savoir :
 

Pour un impayé de plus de 500 euros et/ou pour une 2e demande dans l’année, contactez un travailleur social.

 
En savoir + sur...
 
Pour en savoir plus sur les aides financières du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), cliquez sur ce lien : https://metropole.nantes.fr/services/logement-urbanisme/aides/fonds-solidarite

Avant de commencer


  
 

Pour déposer votre demande, munissez-vous de votre numéro dossier/allocataire CAF (ou MSA) et des documents suivants (version numérique, scan ou photo) :

 
  •  
    Justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour...)
  •  
    Facture impayée ou relevé détaillé de charges locatives (si vos charges d’eau sont incluses dans le loyer)
  •  
    Justificatifs des ressources des 3 derniers mois : salaires, indemnités journalières, retraites et versements pôle emploi.
  •  
    Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, copie de l’avis d’imposition des parents

15 minutes pour accomplir votre démarche


Commencer

Et après ?


Vous recevrez un accusé réception de votre demande

Votre demande d'inscription sera étudiée par les services dans un 1 délai de 1 à 2 mois.

  •  
    Votre dossier nécessite des compléments : le FSL prend contact avec vous.
  •  
    Votre dossier est complet : le FSL traite votre dossier et vous informe de sa décision par courriel.

Dans un délai de 3 semaines environ après l’accord du FSL

  •  
    Votre fournisseur d’eau (ou votre bailleur) reçoit directement l’aide du FSL