
J’ai besoin d’aide pour payer une facture d’énergie
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer des factures d’eau et d’énergie.
Ce eService vous permet de faire une demande d’aide pour payer une partie ou la totalité de votre impayé d’électricité ou de gaz.
Informations générales
Pour bénéficier de l’aide, vous devez :
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Être en situation régulière
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Ne pas avoir le seul statut scolaire ou étudiant
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Avoir plus de 25 ans (ou ne pas disposer de soutien matériel ou financier)
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Ne pas dépasser les plafonds de ressources du FSL (PDF, 150ko)
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Avoir un contrat à votre nom et en cours (ou résilié depuis moins de 2 mois)
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Avoir un impayé inférieur à 500€ et non transmis à un huissier
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Effectuer cette demande pour la première fois dans l’année
A savoir :
Si votre impayé est supérieur à 500 euros et/ou pour une 2ème demande dans l’année, merci de contacter un travailleur social.
En savoir + sur...
Pour en savoir plus sur les aides financières du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), cliquez sur ce lien : https://metropole.nantes.fr/services/logement-urbanisme/aides/fonds-solidarite
Avant de commencer
Pour déposer votre demande, munissez-vous de votre numéro dossier/allocataire CAF (ou MSA) et des documents suivants (version numérique, scan ou photo) :
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Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour...)
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Facture(s) impayée(s) ou relevé détaillé de charges locatives (dans le cas où vos charges d’électricité ou gaz sont incluses dans le loyer)
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Justificatifs des ressources des 3 derniers mois : salaires, indemnités journalières, retraites et versements pôle emploi.
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Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, copie de l’avis d’imposition des parents
Et après ?
Vous recevrez un accusé réception de votre demande
Dans un délai de 5 jours ouvrés maximum
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Le FSL en informe le fournisseur. Ce dernier ne pourra pas vous relancer ou couper la fourniture d’énergie. Pendant deux mois, le dossier est protégé.
Votre demande d'inscription sera étudiée par les services dans un 1 délai de 1 à 2 mois.
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Votre dossier nécessite des compléments : le FSL prend contact avec vous.
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Votre dossier est complet : le FSL traite votre dossier et vous informe par mail de sa décision.
Dans un délai de 3 semaines environ après l’accord du FSL
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Votre fournisseur d’énergie (ou votre bailleur) reçoit directement l’aide du FSL